Module d’apprentissage de la cursive romaine
La cursive romaine est une écriture courante qui a beaucoup évolué entre le Ier siècle avant J.-C. & le IV siècle de notre ère. Le ductus des premiers modèles cursifs sont proches de ceux de la capitale romaine gravée (figure 1), mais les outils, les supports & la vitesse de lécriture changent progressivement le dessin des lettres. Le modèle dit « récent » a nettement évolué vers une écriture minuscule & ligaturé. (Voir la rubrique Histoire pour plus de détails).
Les outils utilisés
Loutil préconisé est le calame, morceau de roseau ou de bambou taillé comme une plume. On veillera à en tailler finement lextrémité car il ny a pas à proprement parler de pleins ni déliés dans cette écriture. Afin de laisser une trace conséquente, le calame doit être fortement chargé dencre.
On pourra aussi exécuter ces écritures avec un outil rigide & pointu comme un stylet ou une pointe-sèche sur un support tendre comme la cire ou largile.
La hauteur de la lettre
Contrairement à d’autres modèles, on ne peut pas définir de hauteur de lettre par rapport à la largeur de l’outil. Dans un premier temps, il est conseillé de travailler les lettres de petit module, environ 1 cm, tout comme une écriture courante moderne.
L’angle de la plume
Avec un calame taillé en biseau, un angle de 35 à 45° est préconisé.
Ductus
Planche de ductus de la cursive romaine « primitive »
Par Vincent Gesnelay, association Scripsit. Reproduction interdite
Planche de ductus de la cursive romaine « récente »
Par Vincent Gesnelay, association Scripsit. Reproduction interdite
|